Salamanque du 09 au 22 juillet

Du 9 juillet 2022 au 22 juillet 2022 En résidence avec Irene et Jessika

Date de publication : 9 juillet 2022

Bonjour les parents ! On est bien arrivés à Salamanque et la ville nous plaît énormément. On visitera les lieux culturels de la ville en profondeur avec un guide d’ici quelques jours, pour l’instant ça a été découverte ! Il fait très chaud donc en arrivant le samedi, on a mangé puis on s’est reposés avant de sortir se promener en ville à 18h. C’est comme un village. Tout est proche et les habitants sont très sympathiques. Pendant qu’on s’orientait avec des cartes, une mamie adorable s’est approchée pour nous guider ! On a dîné des plats espagnols dont la tortilla et le gazpacho, accompagnés de salade. On a aussi joué au Loup Garou et à plusieurs jeux de société et jeux de rôles après le dîner, avant d’aller nous coucher.

Date de publication : 10 juillet 2022

Bonjour,
Aujourd’hui on part toute la journée en excursion pour découvrir les villes aux alentours : Ávila et Segovia. La cathédrale et les murailles d’Ávila sont impressionnantes, il y a environ 80 donjons d’une hauteur de 20m ! On a aussi visité l’Alcázar de Segovia (Walt Disney s’est inspiré du château pour créer le symbole de Disney) avec ses donjons, la salle des armures, celle du trône de Fernando et d’Isabel la Catholique et le reste des pièces de la forteresse. On a été impressionnés par le fossé où vivaient des crocodiles auparavant. Nous n’avons pas pu voir la prison et les sous-sols du château mais on est montés au mirador pour admirer la vue. Fatigués après avoir parcouru les rues d’Ávila et de Segovia sous 35°C et après avoir acheté une glace ou une boisson fraîche, on est repartis à Salamanque en bus.

Date de publication : 12 juillet 2022

Le groupe réuni, le lundi après-midi nous nous sommes dirigés vers l’Académie Delibes, car c’est à partir de ce point que la visite guidée de Salamanque a démarré, avec l’une de nos professeurs de l’école : Beatriz.

Nous nous sommes baladés en ville avec des talkie walkies et on a visité la Plaza Mayor, là où les rencontres, le marché, les évènements culturels et publics prenaient place (dont les corridas à une certaine époque !)

On a ensuite pu admirer de l’extérieur puis de l’intérieur « La casa de las Conchas » (la maison des coquillages) aujourd’hui devenue entre autres, bibliothèque et centre culturel. D’ailleurs l’un de ces soirs il y est prévu un petit concert gratuit et on compte tous et toutes y aller ensemble !

On a appris qu’il y avait deux cathédrales à Salamanque, la plus connue étant la plus récente de style gothique (XVème siècle). La première, plutôt petite et de style roman, avait été construite au XIIème siècle.

Après cette visite de deux heures, les enfants ont eu la possibilité de se balader en ville, acheter des souvenirs, des spécialités gastronomiques et de se familiariser avec la ville, par eux-mêmes.

Date de publication : 13 juillet 2022

Du lundi au vendredi, les enfants ont quatre heures de cours d’espagnol (avec des pauses évidemment) adapté à leur niveau à l’école Delibes, avec d’autres enfants de nationalités différentes (américains, brésiliens, italiens, roumains…). Cela permet de créer davantage de rencontres et de partage culturel ! Les deux premières heures sont consacrées à la grammaire et les deux dernières à la communication orale, avec des mises en situation permettant de développer un dialogue correct. C’est ce cours-ci que préfèrent les élèves ! Après sondage, tout le monde est satisfait du niveau et des cours impartis. Voici quelques retours des enfants :

« J’ai plus appris en trois jours que pendant les années de cours d’espagnol au collège et au lycée »
« Grâce à l’immersion, on progresse plus »
« Les profs nous parlent en espagnol, ce qui nous force à répondre, ils ne nous prennent pas pour des bébés et on s’améliore »

Date de publication : 13 juillet 2022

Cet après-midi on a visité le quartier de l’ouest (barrio del oeste) réputé par ses nombreux graffitis et le street art qui le caractérisent. Les enfants ont fait un jeu de repérage de graffitis sur les murs du quartier par groupes, et devaient trouver certains dessins puis les prendre en photo et demander aux passants leur signification.

Date de publication : 14 juillet 2022

Après la visite du quartier de L’ouest, on est partis en cours d’initiation à la salsa et à la bachata. ON S’EST TOUS ET TOUTES ÉCLATÉES ! Le professeur nous a fait progresser et apprendre des pas essentiels et des chorégraphies de musiques latines. Certaines filles ont même demandé à refaire une séance de danse, même si malheureusement ce n’est pas possible car d’autres sorties et activités nous attendent.

Date de publication : 15 juillet 2022

Le jeudi nous avons visité deux musées à Salamanca : d’abord la Casa Lis, première maison de style moderniste construite en 1905 avec des matériaux industriels tels que le verre et le fer. La maison faisait scandale puisque le reste des maisons à Salamanque étaient construites en pierre. Aujourd’hui, la maison Lis est devenue musée d’art déco et d’art nouveau.
Après, nous avons visité le musée de l’automobile, plus récent, et montrant la collection de 150 voitures du XXe et du XXIe siècle d’une famille riche de Salamanque.

Date de publication : 17 juillet 2022

Bonjour les parents, ce samedi nous avons visité la capitale espagnole ! Nous sommes passé.e.s devant la Plaza de España, on a admiré le Palacio Real ainsi que la Catedral de la Almudena (où les rois actuels se sont mariés) et nous nous sommes promené.e.s dans la Plaza de Oriente. Nous sommes passés devant le Mercado (marché) de San Miguel et nous nous sommes arrêté.e.s à la Plaza Mayor. Puis pour nous reposer un peu et avoir du temps libre, chacun.e a pu manger, entrer dans des magasins et visiter le centre ville librement en groupes. On s’est ensuite dirigé.e.s vers le musée Reina Sofia depuis la Puerta del Sol, en passant par des ruelles à l’ombre. Après la visite du musée dont le chef-d’œuvre est le Guernica de Pablo Picasso, nous sommes rentrés à Salamanca, en chantant dans le bus.

Date de publication : 18 juillet 2022

Bonjour,

Aujourd’hui on a cuisiné une tortilla ainsi que de la sangría (sans alcool évidemment) avec nos animatrices et avec Gloria, la cuisinière qui nous a guidée dans la préparation. On a tout dégusté à la fin et on était plusieurs à se servir à nouveau ! C’était un régal et on emmène la recette des deux plats typiques espagnols chez nous pour en refaire !

Date de publication : 22 juillet 2022

Aujourd’hui on rentre en France ! On remercie l’accueil chaleureux de la résidence ainsi que celui du lycée Delibes, des professeurs, des guides et des encadrants des activités. Merci aussi à nos animatrices pour leur énergie et investissement, un groupe de 26 ados c’est pas toujours simple à gérer. À bientôt l’Espagne !