Séjours linguistiques avec des jeunes d’autres pays
Plusieurs de nos programmes permettent d'être en contact quotidien avec des jeunes venus d'autres pays. Langue partagée : l'anglais. - Résidence internationale en Angleterre. Impossible d'échapper au "mix" international. Le programme est fait pour cela !
- Certains programmes en famille en Angleterre et en Irlande.
- Résidence internationale à Malte
Cet aspect international existe dans le cadre de séjour en Résidence ou dans le cadre de Séjours en famille (Angleterre, Irlande).
– En résidence en Angleterre : tous nos programmes, et depuis des années, se font bien dans un cadre international. C’est une composante essentielle de ces programme, sans doute leur principal intérêt, à la fois sur le plan linguistique comme sur le plan pédagogique.
Pendant les cours d’anglais, lors des repas et pendant la plupart des sorties et activités, nos Français sont mêlés aux participants venus d’autres pays. Progressivement, des contacts, des rencontres et des conversations ont lieu, des amitiés se nouent qui parfois se prolongent quand les jeunes restent en contact les uns avec les autres, via les moyens modernes, une fois le séjour terminé. Nous en recevons régulièrement les témoignages. Celui-ci, par exemple : un de nos ex-participants, désormais adulte, voyage au Japon et y rentre un jeune dont il avait fait la connaissance, cinq ou six ans plus tôt, lors d’un séjour au Collège de Cranbrook en Angleterre. Depuis, ils n’avaient pas cessé d’échanger (en anglais, of course….).
Les lieux d’accueil sont magnifiques; il s’agit de vastes domaines à la campagne. Pendant l’année, ces établissements accueillent des élèves britanniques qui y sont internes. Collèges typiquement British, cadre bien familier à ceux qui connaissent l’univers de Harry Potter.
– Séjour en résidence internationale à Malte; présence, en été, de groupe de jeunes d’autres pays.
– Cette composante internationale existe également dans le contexte de certains séjours en famille : en Angleterre ou en Irlande. Il arrive assez souvent, alors, que le jeune soit reçu chez une famille qui accueille aussi, au même moment, un jeune italien ou un jeune espagnol ou un jeune grec (par exemple). Les parcours de la maison jusqu’à l’école (où sont donnés les cours d’anglais) se font ensemble. Bien entendu, ces groupes de jeunes d’autres pays ne dépendent pas de nous; mais nous sommes toujours favorables à ce qu’il y ait un maximum de possibilités de contacts et d’activités encore commun.
Notons que ce genre de programmes internationaux se sont vraiment faisables et effectifs qu’au cours du mois de juillet et de la première quinzaine du mois d’août. Dans nombre de pays, l’année scolaire reprend dès la deuxième quinzaine d’août.
Durant les autres vacances scolaires (février, printemps, Toussaint) ce type de programmes internationaux sont rarement possibles car les dates des vacances scolaires dans les différents pays ne sont pas identiques.