Apprendre une langue étrangère dès l’enfance….

Voici ce qu'écrivait La Bruyère (1645-1696) dans ses "Caractères" à propos de l'apprentissage des langues étrangères et de la facilité qu'ont, dans ce domaine, les plus jeunes. Phrases toujours d'actualité....

.

L’on ne peut guère charger l’enfance de la connaissance de trop de langues, et il me semble que l’on devrait mettre toute son application à l’en instruire; elles sont utiles à toutes les conditions des hommes, et elles leur ouvrent également l’entrée ou à une profonde, ou à une facile et agréable érudition.

Si l’on remet cette étude si pénible à un page un peu plus avancé (…), ou l’on n’a pas la force de l’embrasser par choix, ou l’on n’a pas celle d’y persévérer; et si l’on y persévère, c’est consumer à la recherche des langues le même temps qui est consacré à l’usage que l’on en doit faire; c’est borner à la science des mots un âge qui veut déjà aller plus loin, et qui demande des choses; c’est au moins avoir perdu les premières et les plus belles années de sa vie.

Un si grand fonds ne se peut bien faire, que lorsque tout s’imprime dans l’âge naturellement, et profondément; que la mémoire est neuve, prompte et fidèle; que l’esprit et le coeur sont encore vides de passions, de soins et de désirs, et que l’on est déterminé à de longs travaux par ceux de qui on dépend. Je suis persuadé que le petit nombre d’habiles, ou le grand nombre de gens superficiels vient de l’oubli de cette pratique.

 

 

 

.