cadix du 10 au 23 juillet avec Antoine
Du 10 juillet 2023 au 23 juillet 2023 SÉJOUR EN FAMILLE
Lundi 10 juillet
¡Buenos días a todos!
Sur ce blog vous trouverez des photos et descriptifs du séjour de nos jeunes à Cadix. En attendant, voici le programme d’activités du groupe!
Lundi 10 juillet
Après avoir passé les douanes, on a attendu l’avion et ils ont tous fait connaissance – ils étaient assez excités – Le vol s’est passé sans encombres. Une fois que l’on a atterri, on a trouvé le chauffeur tout de suite. Beaucoup avaient faim, alors on a fait une heure de route, puis on s’est arrêté sur une aire d’autoroute. Là, les jeunes ont tout de suite été immergé dans l’Espagne pure : ils ont pu manger leur premier bocadillo. Donc vraiment plus espagnol que ça, c’est difficile à faire !
On a repris la route, et là ça a commencé à piquer du nez, ils étaient un peu fatigués. On est arrivés et tout le monde s’est installé sans encombres. Après un court repos, direction la plage avec la coordinatrice sur place pour les présentations. Ensuite tout le monde est rentré pour la cena (dîner) et c’était la fin de la première journée !
Après un repos bien mérité et réparateur (enfin, tout est relatif… Il fait tellement chaud), tout le monde est frais pour le premier jour de cours. C’est l’heure de passer en Español. Deux groupes sont constitués, et une petite compétition se lance. On révise les bases, si on se trompe, l’équipe adverse a l’occasion de marquer un point si elle parvient à nous corriger.Après une première séance de cours intense, c’est l’heure du déjeuner. Avant que tout le monde rentre en famille, un rdv est fixé à 16h00 pour se détendre sur la plage. À 19h30 c’est l’heure du tour du centre-ville. Une petite heure de marche pour découvrir la plaza de Toros, la plaza de la Iglesia (officiellement Plaza de España), el mercado de abastos, la calle Luna, et le château San Marcos ! Quel programme !
La ville renferme beaucoup d’histoire. Un architecte qui a réalisé la cathédrale de Séville, un château qui a abrité Christophe Colon et les Rois Catholiques, et lieu de naissance du capitaine de la Santa María ! Heureusement qu’après nous étions proches du centre pour prendre un petit rafraîchissement. L’occasion de redécouvrir son âme d’enfant ou de faire des plans d’investissements immobiliers.Après tout ceci, il était l’heure de rentrer pour dîner et se reposer.À demain !
Mercredi 12 juillet
Après une deuxième journée de promenade dans la ville qui nous accueille, aujourd’hui ce sera dans la ville de Cadix que nous allons ! Avant cependant, dans le cadre du cours, les jeunes vont devoir s’adresser aux commerçants espagnols afin de récolter des informations sur la gastronomie locale. À la clef, des churros espagnols. Quel délice !
Après ce cours interactif, il est l’heure de prendre un catamaran direction Cadix. Eh oui, la ville est sur une presqu’île, et El Puerto de Santa María lui fait face, il est donc plus rapide de prendre le bateau. C’est d’ailleurs considéré comme un moyen de transport en commun ici. Sur le bateau, l’air de la mer et avec la fraîcheur. Ce petit répit est bienvenu face aux fortes chaleurs. Heureusement la visite de Cadix se fera dans le centre historique, donc dans des petites rues bien à l’ombre. D’ailleurs, quelle ville ! L’architecture andalouse, un théâtre romain, une cathédrale très imposante, et bien d’autres choses encore. C’est une visite à faire.Toutes les bonnes choses ont une fin, et il est l’heure de repartir, mais arrivés à El Puerto de Santa María, l’appel de la plage s’est révélé être plus fort que la fatigue, direction la Playa de la Puntilla à 10 minutes à pieds. Enfin, après une longue journée, il est temps d’aller se reposer.
Jeudi 13 juillet
Comme les jeunes lisent aussi le blog et il leur plaît, ils ont demandé à leur moniteur, Antoine, de faire ce compte rendu en rimes/poème. Voici ce qu’il nous a préparé !
Une nouvelle journée se lève,Il est l’heure d’aller en cours pour les élèves
Les progrès sont tels en Espagnol,Ils le chantent comme des rossignols.
Entre les cours et l’activité,Il y a le temps de se relaxer
Une partie part à la plage,L’autre reste à l’ombre des feuillages.
Thème récurrent de ce voyage,La chaleur en deviendrait presque un adageAprès ce petit répit,Il est l’heure de l’activité d’aujourd’hui.Dans un parc naturel protégé il faut relever le défi,Un challenge d’orientation qui met à l’épreuve les jeunes apprentis.Pour parcourir le parc il faut des trotinettesFormant deux équipes, la course est lancée,La vitesse n’est pas la seule clef.
Il faut bien observer,Ce cadre dont ils sont entourés.
Les balises sont bien cachées,mais ils sont tous déterminés.
Le temps de l’activité arrive à sa fin,Quelle équipe tiens la victoire dans sa main ?
Cyrian, Faustine et Violette ?OuLucile, Abygaël, et Sterenn ?
Tous se sont pris au jeu,Mais une équipe à fait un peu mieux.
Félicitations: Cyrian, Faustine, et Violette !
Il est maintenant l’heure de ranger les trotinettes,Le temps de rentrer se rafraîchir la tête.
Demain est un autre jour,Mais il y a encore cours !
Vendredi 14 juillet
Après une journée très sportive, il est enfin le jour de déguster un des plats emblématiques d’Espagne: La Paella. Cependant, avant d’arriver à ce repas il faut quand même aller en cours. L’immersion complète alliée aux cours à pour effet que les jeunes progressent vite ! Ils osent de plus en plus s’exprimer en espagnol et suivent plus facilement les échanges.La chaleur se fait plus clémente aujourd’hui, il est donc plus agréable de sortir. On se retrouve tous donc sous une pinède à profiter de l’air et de l’ombre. Une partie de cartes se lance. D’abord un menteur, puis un président. Comme pour le UNO, personne n’a les mêmes règles, donc tout le monde se met d’accord dessus d’abord. Une partie improvisée de volley se lance en parallèle. Tout le monde se détend et profite de l’après-midi. La plage étant au bord de la pinède, on y fait un petit crochet avant de rentrer. Histoire de profiter de l’Atlantique et d’une eau qui ne descend pas en dessous de 24°C.Ça y est ! Enfin c’est l’heure du repas. Et quel repas ! Une paella traditionnelle à la viande (bien qu’il soit possible d’en faire aux fruits de mer). Malgré la chaleur qui pèse un petit peu sur les appétits, la paella reste un succès. Tant qu’on y est, nous sommes le 14 juillet alors une Marseillaise se lance. Après ce bon repas il est déjà l’heure de rentrer. Il reste une activité demain avant d’avoir le Dimanche entier pour se reposer.
Samedi 15 juillet
Pas de cours ce matin, nous décidons donc d’aller à une plage un peu plus loin et atypique que celle d’El Puerto de Santa María. Après une balade le matin d’environ 30 minutes, nous arrivons. Nous avons la journée puisque l’activité est à 17h00 ce soir et que les familles ont préparé un picnic.
La plage est plus sauvage que celle de la ville, une ligne de rochers forme une digue naturelle non loin de la côte pour briser les vagues. Le cadre est joli, la température agréable, et l’eau est bonne.
La marée est montante, et la ligne de rochers se fait lentement submerger. Les vagues grossissent et la marée monte assez vite. Heureusement nos affaires sont assez reculées sur la plage. Beaucoup de monde arrive. De nombreux enfants jouent dans les vagues, c’est le cas pour une partie du groupe, tandis que d’autres font une bronzette, une balade, ou une partie de carte.
Après un petit moment c’est tout le groupe qui rentre dans la mer. Tout le monde reste proche du bord pour pouvoir jouer avec les vagues. Certains se lancent dans le rouleau pour se laisser porter, d’autres tentent de passer en dessous, en tout cas tout le monde profite.
On en oublierait presque de regarder l’heure. Il est déjà 15h00 ? Il faut donc ramasser nos affaires et y aller. Le chemin du retour a été un peu plus long que prévu, la douche se fera juste après la visite du château d’El Puerto de Santa María. Heureusement la visite n’est pas très longue. Malgré la fatigue, ils arrivent à suivre la visite et à comprendre la majorité de ce que le guide raconte.
Étant donné que le lendemain c’est un jour de repos, une petite sortie dans le centre s’organise, mais avant tout le monde rentre enlever le sel et le sable de la plage. La soirée est très agréable et il ne fait pas trop chaud, comme c’est le weekend le centre ville est très animé, les Espagnols sortent aussi, il y a beaucoup d’ambiance. Après cette longue journée, c’est l’heure d’un repos bien mérité, surtout que le lendemain est une journée de repos entière. Enfin ! Quelle semaine !
Dimanche 16 juillet
Aujourd’hui repos. Enfin ! Après une semaine très active, c’est une journée bien méritée. Le matin une petite grasse matinée (9h30) – oui, oui, vous êtes bien entrain de lire 9h30 grasse matinée, je sais qu’à la maison ce serait plus 13h00 quand ils sont adolescents, mais ici pas le choix, il faut se lever tôt – puis une balade dans un parc pour creuser l’appétit. En petit déjeuner, chocolate con churros. Delicioso !
L’après-midi c’est simplement repos sous l’ombre des pins, autour de jeux de cartes ou d’un petit volleyball. Certains se rafraîchissent dans la mer aussi, mais tout le monde rentre assez tôt. ls ont profité tranquillement de la journée et sont d’attaque pour la semaine qui arrive.
Antoine
Ça y est. Les cours reprennent. Ce matin 10h00, pas de grasse matinée. Heureusement que les cours sont sympas. Parfois on chante, parfois on fait des petites scènes, en tout cas c’est interactif. Aujourd’hui l’activité se fera en fin de journée, ce sera une activité plus orientée jeux que les autres. Après un jeu où on doit retrouver au toucher un objet dans un sac opaque, on passe à un petit volleyball (encore ? Eh oui ! Ils aiment ce sport, et on peut facilement le pratiquer sur la plage). Après, la coordinatrice sur place nous apprend un jeu espagnol avec des animaux.
Le principe est simple:– on forme un cercle– une personne est au milieu de ce cercle– la personne au milieu pointe une personne du cercle et dit le nom d’un animal– en fonction du nom de l’animal la personne pointée du doigt doit réaliser une action ET les DEUX personnes sur les côtés– si l’une des trois fait une erreur, elle échange avec la personne au milieuEnfin en tout dernier, nous avons fait un colin-maillard. Le cercle était assez petit pour aider le chasseur. Bizarrement quand c’est moi qui l’ai été, le cercle avait l’air de ne pas avoir de limite pour les chassés. Suis-je simplement mauvais, où m’ont-ils fait une blague puisque je suis le coordinateur ? Qui sait ?
Antoine
Mardi 18 juillet
Comme vous l’avez compris, la semaine a repris et les cours aussi. Donc ce matin, ce sera cours. L’activité de ce Mardi est une après-midi dans un parc aquatique en mer. (Quelques dizaine de mètres de la plage)
Équipés des gilets de sauvetage, il est temps de rejoindre le parc. C’est une structure gonflable avec différentes activités. On peut en faire un parcours, il y a différents toboggans, des endroits pour sauter ou pour faire de l’équilibre, une corde pour se balancer dans l’eau, et une plateforme fine sur laquelle avancer avec un grand cylindre gonflable pour pousser l’autre.
Si au début l’équilibre est assez précaire, l’amusement est au rendez-vous, mais sauter, nager, remonter, fatigue vite les bras. J’avoue avoir été coupable de certaines chutes dans l’eau…
Finalement, nous n’avons pas vu passer le temps de l’activité et il fallait revenir en bord de plage et revenir à El Puerto de Santa María. Encore une fois, c’était une journée très active et les jeunes sont contents de pouvoir se reposer.
Mercredi 19 juillet
Aujourd’hui l’activité sera kayak et vélo ! Pour le faire nous allons revenir dans le parc naturel de Los Toruños. C’est l’endroit où nous avions fait l’activité d’orientation avec les trotinettes.
Nous commençons par le kayak. Il y a un certain courant là où nous pagayons. Ce parc naturel est particulier car il abrite 3 écosystèmes assez différents. Celui dans lequel nous sommes est une zone de marais salants, où autrefois le sel était récolté. Une course s’improvise entre les jeunes, puis une bataille d’eau. Ils font l’activité par pair, alors cela permet aussi de discuter tranquillement au fil de l’eau, parfait pour eux.
Allez, il est l’heure de passer au vélo. Le but de cette balade est de présenter le parc et quelques points importants de ce dernier. Notamment sur la faune qu’il abrite, mais aussi sur certaines anecdotes historiques (demandez leur l’histoire de l’omelette). Au vu de leurs progrès en espagnol, ils n’ont eu aucun mal à suivre la visite. Heureusement on l’a faite vers la fin d’après-midi, alors les températures sont tout à fait agréables.
Enfin, il est l’heure de revenir à El Puerto de Santa María et de se reposer. Il ne reste déjà plus que 3 jours !