Passeport, carte d’identité, document Covid ?
Quel papiers faut-il avoir au moment du départ pour un séjour linguistique à l'étranger ?
Grande-Bretagne : pour se rendre en Grande-Bretagne, quel que soit l’âge du passager et le mode de transport, il faut un passeport en cours de validité. Aucune exception n’est possible, que l’on voyage seul, dans le cadre d’un groupe scolaire ou d’un séjour linguistique.
Ne pas se laisser prendre par le temps : les formalités d’obtention du passeport sont assez longues en ce moment en France; les nouveaux passeports sont « biométriques » et tous les bureaux chargés de la question des passeports ne disposent pas du matériel requis.
Il faut d’abord prendre un rendez-vous et, après le rendez-vous, compter quelques semaines de délai.
Autres pays européens (Irlande, Malte, Espagne…) : la carte d’identité suffit.
Etats-Unis : un passeport est nécessaire. Il faut également avoir complété le document ESTA. Cela se fait uniquement en ligne; le coût est d’environ 14€. Comment obtenir le document ESTA
En plus du passeport ou de la carte d’identité, un mineur de moins de 18 ans se rendant à l’étranger doit montrer le formulaire d’Autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents. Ce document (à montrer au moment du départ) doit être accompagné de la photocopie de la Carte d’identité ou du passeport du parent signataire. L’autorisation de sortie du territoire pour mineurs,
Formalités et précautions liées au Covid : au moment où cette rubrique est remplie (janvier 2023) il n’y a plus d’exigences ni de formalités spécifiques liées au Covid pour rendre dans les pays où se déroulent nos programmes linguistiques.