Activités
Séjours linguistiques avec cours et programmes d’activités variées
Les séjours Pro Lingua, hormis les immersions totales, sont des séjours avec un programme d’activités variées. Excursions, visites, sports, rencontres, animations, soirées. Le programme est mis au point par les organisateurs locaux, en relation avec les services municipaux, les centres sportifs et les compagnies de transport.
Quelle que soit la formule choisie (hébergement en famille ou en résidence) les animateurs du groupe sont toujours présents lors de ces activités.
Les droits d’entrée (cinéma, bowling, musées…) et les frais de déplacement sont compris dans le tarif global du séjour.
.
.
Excursions proposées dans le cadre du programme linguistique
Pendant la journée ou la demi-journée, en train ou en car, avec les animateurs. Les destinations sont variées : lieux historiques et culturels, centres de grandes villes, musées, parcs d’attractions, bord de mer, etc..
Sports et détente
Le programme tente d’être aussi diversifié que possible : centre omnisports, tennis, sports collectifs, patinage, natation, bowling, planche à voile, chasse au trésor, snooker, Irish dance, selon les lieux, les dates, les groupes d’âge et les possibilités de réservation. Le matériel est prêté; les jeunes sont supervisés.
Soirées organisées pendant le séjour
- Séjours linguistiques en famille : quand une soirée est prévue au programme (ciné, disco, bowling, barbecue…) les responsables sont présents. Les familles-hôtesses sont au courant et tous les participants de notre groupe y sont conviés. Souvent les familles viennent les chercher à la fin de la soirée pour les raccompagner à la maison. C’est le cas pour la plupart des séjours linguistiques en famille en Grande-Bretagne.
- Séjours en résidence : le programme comporte très souvent, notamment en été, plusieurs soirées organisées (spectacle, jeux, disco…) ayant lieu sur place. Mais quand la soirée est prévue à l’extérieur du lieu de résidence (par exemple dans les séjours en résidence à Malte) les jeunes y sont conduits en car ou en minibus; les animateurs et les autres responsables sont forcément présents.
Les jeunes ont-ils le droit de sortir le soir ?
En dehors des soirées organisées, inscrites au programme d’activités, un participant peut-il sortir après dîner, seul ou avec des camarades, et sans la présence de moniteurs ou d’autres adultes?
Dans le cadre d’un séjour en famille, quel que soit le pays, les parents indiquent leur choix sur la demande d’inscription de Pro Lingua. Les responsables et les familles en sont informés. Nous demandons de ne pas donner cette permission aux moins de 15 ans. Pour les plus de 15 ans, nous conseillons la prudence. Par sécurité, et aussi parce que c’est surtout en soirée, quand tout le monde est réuni, qu’ont lieu les conversations avec les membres de la famille hôtesse. Quand l’élève souhaite sortir, c’est souvent pour aller rejoindre des camarades français; ces sorties se font donc, d’une certaine façon, au détriment du bénéfice linguistique. C’est pourquoi il est demandé à ceux qui ont reçu de leurs parents la permission de sortir d’accepter les règles suivantes :
- Etre de retour impérativement avant 22h.
- Ne pas s’absenter chaque soir. Ce ne serait pas très poli vis-à-vis de la la famille, et cela contredit l’objet principal du séjour.
- Respecter les consignes particulières données par les familles, les moniteurs et les organisateurs. Ces consignes sont prioritaires.
- Ces indications ne concernent que les séjours linguistiques en famille. Dans le cadre des séjours en collège ou en résidence, les jeunes ne sortent pas seuls le soir. Pour les séjours aux Etats-Unis, la situation est également différente, compte tenu des distances, bien plus importantes qu’en Europe, et de l’absence de moyens de transport en commun presque partout aux Etats-Unis.
Dans le cadre d’un séjour de type résidentiel (collège, résidence hôtelière…) les participants ne sortent pas, le soir, sans accompagnement.
.
.